Le marquage de votre vélo

Contre le vol, le marquage des vélos est obligatoire depuis 2021.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite, les vélos vendus neufs par des commerçants professionnels doivent faire l’objet d’un marquage.
Cette obligation sera étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.
Leur numéro unique sont répertoriés dans une base de données afin de les identifier et de retrouver plus facilement les propriétaires. Un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 en application de la loi d’orientation des mobilités est précisé par un arrêté publié le 31 décembre 2021.

Le marquage

L’identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle (sauf circonstances particulières) et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement. Le procédé de marquage doit garantir sa permanence et son inaltérabilité.
Le numéro d’identification du cycle est inscrit également sur la facture.

Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :

  • les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces) ;
  • les remorques de cycle ;
  • les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards…).

La solution

Nous vous proposons un procédé unique et ultra performant par soudure chimique sur votre vélo : recobike®

Lors de la pose du marquage Recobike® , nous injectons une résine translucide haute performance afin d’encapsuler l’insert de sécurité et assurer une soudure chimique qui scellera définitivement ce dernier au cadre du vélo.
C’est une réelle innovation, le numéro d’identification est encapsulé sous un ensemble de couches de protection ultra-résistantes, conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes.
Le marquage installé est alors impossible à retirer sans dégradation du cadre.

De plus, afin de renforcer le potentiel d’identification, un traceur Ultra-Violet est déposé lors de l’installation et reste détectable à la lampe UV fréquemment utilisée par les forces de l’ordre.